Formation Cybersécurité

La variété des menaces, le nombre de cyberattaques, et leurs impacts sur les organismes et les entreprises de toute nature, ont fortement évolué ces dernières années.

Au sein des organisations, la cybersécurité est ainsi passée d’un statut périphérique à un rôle plus central, et même névralgique. La complexité des systèmes d’information s’est accrue : leur structure tend à devenir plus distribuée et par conséquent, plus sensible aux dégradations et attaques. Les métiers de la sécurité numérique, associés à l’évolution rapide des standards techniques, sont appelés à maîtriser leur propre évolution. Les compétences sont à la fois techniques et organisationnelles.

La protection des systèmes, des identités et des données nécessite une compréhension parallèle :

  • Des menaces, de leurs visées et de leur mode opératoire ;
  • Du patrimoine de l’entreprise.

 

La gestion de crise est coordonnée avec une gestion des risques globale. Les outils sont à la fois techniques et juridiques, avec une facette réglementaire ou encore budgétaire. Ils sont indispensables pour un audit ou un bilan de sécurité.

La cybersécurité est ainsi présentée comme un arbitrage permanent entre les coûts d’une protection et ceux liés à un dysfonctionnement.

Formations courtes

S'abonner à Formation Cybersécurité