Formation Internet des objets

50 milliards d’objets connectés en 2020*, un marché mondial évalué à 1700 milliards de dollars en 2020**

L’internet des objets est un domaine en constante évolution qui couvre un large spectre d’architectures et de services. Les objets peuvent être actifs ou passifs, les communications peuvent se faire entre les objets ou uniquement vers internet.

Son déploiement massif nécessite des standards de communication ouverts et universels qui prennent en compte les propriétés intrinsèques des objets que ce soit en matière de consommation énergétique, de sécurité, de coût de gestion et de transmission. Des réseaux dédiés à l’IoT voient aussi le jour. Les LPWAN (SIGFOX et LoRaWAN pour les plus connus) permettent des communications sporadiques sur de longues distances, simplifiant et baissant le coût des communications. Les standards des réseaux cellulaires s’adaptent également aux spécifications avec le NB IoT (NarrowBand IoT) ou la 5G qui permettra de prendre en compte des paramètres de qualité de service, tel que le temps de réponse, essentiel à certaines applications comme la communication avec les véhicules intelligents.

Ce domaine couvre aussi bien l’ingénierie Radio Mobile, l’IoT, la 5G, que les Systèmes Embarqués et ses applications « temps-réel ».

Des nouvelles formations apparaissent régulièrement pour répondre aux besoins du marché, comme OPC UA (Open Platform Communications – Unified Architecture), middleware flexible pour les applications d’automatisation de l’Industrie 4.0, entre le niveau automatisme/acquisition et la supervision SCADA. Cette nouvelle formation est visible sur notre site.

*Source : Cisco
** Source : International Data Corp (IDC)

Formations courtes

S'abonner à Formation Internet des objets