Formation Systèmes d'information et réseaux d'entreprises

Les réseaux d’entreprises constituent une infrastructure critique des organisations. La transformation des systèmes d’information, impulsée par les nouvelles technologies. accentue encore cette orientation. Les directions de système d’information (DSI) doivent intégrer les besoins internes, mais aussi externes de l’entreprise, en concevant des passerelles vers les partenaires et sous-traitants. La mutation des usages et la dématérialisation des opérations, l’évolution technologique induite par la virtualisation et le Cloud, imposent de nouveaux défis au sein des DSI : mutation technologique, co-création de valeur avec les partenaires, accompagnement des processus métiers, gestion des risques, renforcement de la sécurité,…

Forts des évolutions de la virtualisation, du cloud computing, de l’internet des objets (IoT), du «as a services» les nouveaux services évoluent vers le 4.0. Tous les acteurs sont impactés par ces transformations digitales. Ils doivent donc être au fait des dernières avancées pour mieux choisir, acheter, architecturer, concevoir les nouveaux services indispensables à leur survie. Le pilotage des infrastructures met en oeuvre des compétences éclectiques comme les services à forte valeur ajoutée (réseaux locaux, téléphonie sur IP, téléprésence ou visioconférence Haute Définition), plus largement les infrastructures Cloud computing et virtualisation, et la gestion des datacenters avec les plates-formes de services.

Le domaine fournit aux personnes qui gèrent ces systèmes d’information et réseaux d’entreprises une palette de compétences :

  • Mettre en concordance les investissements télécoms avec la stratégie du SI de l’entreprise ;
  • Intégrer le Cloud, au sein de l’entreprise, gérer les écosystèmes et déployer les solutions réseaux ;
  • Gérer les fermes de données (datacenters) ;
  • Appréhender les défis autour de la sécurité du Cloud et de la virtualisation ;
  • Négocier et acheter les produits et services des télécommunications ;
  • Déployer les solutions réseaux au sein des autres infrastructures techniques de l’entreprise électrique, climatique, etc ;
  • Concevoir des services à haute valeur ajoutée en s’appuyant sur des platesformes et des outils.
S'abonner à Formation Systèmes d'information et réseaux d'entreprises