Formation : Datacenter, le socle de l’infrastructure SI

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Comprendre
Stage inter entreprise

Présentation

La densification du volume de données, de la puissance de calcul et du nombre de services portés par l’IT rendent les datacenters d’hier et leur processus de déploiements inadaptés.
Le datacenter en tant que bâtiment nécessite une nouvelle approche pour continuer à remplir son rôle face à une IT devenue agile, virtuelle et fortement dynamique. On parle alors de datacenter modulaire.

Seule une approche unifiée du datacenter : bâtiment & IT permet de garantir la fiabilité du service, la maitrise de son exploitation, des coûts et enfin, de l’efficacité énergétique indispensable aujourd’hui.

Cette formation donne une vision d’ensemble du datacenter. Elle permet d’appréhender l’architecture d’ensemble, les composantes techniques essentielles, la nécessité d’une urbanisation.

Objectifs

Décrire la vue systémique d’un datacenter, avec les principales couches le constituant, en signalant les métriques permettant de juger de l'efficacité pratique.
Expliquer le rôle du datacenter IT dans ses infrastructures LAN et SAN, la virtualisation de ses serveurs, ses éléments de stockage, prenant en compte son organisation fonctionnelle et structurelle.
Elaborer une solution d’urbanisation visant à optimiser l’agencement d’un datacenter, compte tenu des contraintes associées pour parvenir à une gestion optimale.
Réaliser une étude de marché préalable à la conception d’un datacenter, en considérant les dimensions économiques et stratégiques.

Stage