FC9TR08

Stage inter entreprise

Durée :

2 jour(s)

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Présentation

En tant qu’architectes des systèmes de transport intelligents (ITS), il s’agit de concevoir des véhicules autonomes qui sont sécurisés, adaptés aux actions et aux cognitions des utilisateurs et qui sont appropriés au cadre juridique. Seront donc abordés trois domaines essentiels pour la conception des nouveaux véhicules, au-delà de leurs aspects techniques : l’ergonomie cognitive, les aspects sécurité et le domaine juridique. On se centrera principalement sur la question très actuelle de la délégation de conduite et du véhicule autonome.

Objectifs

  • Concevoir des systèmes de transport intelligents sécurisés et adaptés aux actions et aux cognitions des utilisateurs, grâce à la prise en compte de l’ergonomie cognitive, du domaine juridique et de la sécurité des personnes
  • Connaître les méthodes et tests d’homologation de la sécurité des véhicules autonomes
  • Analyser les causes des récents accidents de véhicules autonomes
  • Programme

    Ergonomie et facteurs humains pour les nouvelles aides à la conduite et les véhicules autonomes

    • Ergonomie et facteurs humains des ITS
    • Dimensions cognitives de la conduite automobile
    • Prise en compte des phénomènes distractifs pour la conception
    • Délégation de conduite et facteurs humains
    • Démarche de l'ergonomie dans les analyses de risque système

    Essais et homologation des véhicules autonomes et connectés

    • Les principes d'Homologation et de réception e leurs mises en œuvre sur site
    • Nouveaux systèmes présents sur les véhicules autonomes et connectés et leur roadmap technique et réglementaire
    • Règlements et normes ADAS, véhicules autonomes: quelles évolutions en cours
    • Essais des véhicules autonomes et connectés : scénarios et usages, solutions et équipements d'essais, qualité et accréditation des essais, support d'essais innovants VEDECOM
    • Ergonomie et facteurs humains dans les essais et l'homologation
    • Complémentarité essais pistes/expérimentations, routes publiques/simulations numériques
    • Le plan français NFI
    • La filière française PFA et le groupe testing homologation

    Analyse de l'accidentologie pour construire les essais d'homologation et d'evaluation Euro NCAP

    Aspects juridiques et responsabilité

    • De l'aide à la conduite au véhicule autonome : évolution de la réglementation juridique
    • Obligations de sécurité dans le système de circulation routière
    • Protection des données personnelles et de la vie privée : droits des usagers et obligations des parties prenantes (intégrant le futur cadre communautaire RGPD)
    • Responsabilités en cas d'accident : panorama des régimes de responsabilités applicables
    • Responsabilités et lien de causalité
    • Etude de cas (un ou deux scénarios d'accidents)
  • Points forts

    • Les apports de la Loi d'orientation de la mobilité et de la loi PACTE pour les navettes et les véhicules autonomes.
    • La présentation des aspects sécuritaires et juridiques des ADAS (systèmes d’aide à la conduite automatisée)
    • L’ouverture des données et la loi LOM
  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    Tous les acteurs des transports intéressés par l’ergonomie cognitive de la conduite, la sécurité des nouveaux véhicules et les principales notions juridiques en matière de responsabilité et de confidentialité des données.

    Toute personne intéressée par les facteurs humains, sécuritaires et juridiques à prendre en compte pour concevoir les systèmes de transport intelligents, peut suivre cette formation.

  • Responsables

    • Béatrice CAHOUR

      Chercheuse CNRS à Télécom Paris/I3, Béatrice Cahour est spécialiste en psycho-ergonomie des nouveaux systèmes de mobilité et de l’expérience utilisateur pour orienter la conception. Elle co-pilote le comité de domaine Mobilité Partagée de l’institut VEDECOM, dirige plusieurs thèses sur ces sujets et a publié une centaine d’articles dans des revues scientifiques et conférences. Elle est présidente de l'association de recherche en psychologie ergonomique et ergonomie.

    • Michèle GUILBOT

      Directrice de recherche au Laboratoire mécanismes d’accident de l’Iffstar, HDR en droit, elle est spécialiste du droit des accidents.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

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