FC9TR07

Stage inter entreprise

Durée :

2,5 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 20/04/2020 au 22/04/2020 à Paris

Présentation

La formation aborde les différents points de vue de la mobilité intelligente dans la ville, tout en étudiant les technologies mises en œuvre, les modèles d'affaires ou encore les jeux d'acteurs.

Objectifs

  • Co-créer les produits ou services innovants permettant la gestion des flux urbains, les mobilités des voyageurs et le transport des marchandises, compte tenu de la puissance du numérique
  • Définir les nouveaux modèles d'affaires de ces produits et services au regard de la compétition mondiale entre les villes
  • Concevoir les processus d'innovations sociales impliquant les citoyens et le rôle majeur des start-ups
  • Programme

    La ville, un nouveau laboratoire vivant

    • Contexte mondial, de fortes contraintes et de grandes opportunités pour mieux vivre ensemble
    • Panorama des acteurs : collectivités, entreprises mondiales et nationales, entrepreneurs, laboratoires et grandes écoles
    • Les définitions concernant la ville intelligente ou smart city
    • Les modèles d'affaires de la ville

    Le numérique fait émerger un nouveau carburant : la donnée

    • Les différentes données : individuelles, privées, publiques, …
    • De la donnée individuelle aux services améliorant la vie quotidienne et le projet Datact
    • Etalab, startups d'états

    Derrière les flux, des citoyens

    • De la ville administrée à la ville de l'intelligence collective (OSM)
    • Vers une co-production de l'offre et des services en impliquant les usagers (Citymapper, Uber)
    • Un fondamental : le lien entre physique et numérique

    Les services de mobilité : de la possession à l'usage

    • Une explosion de services de mobilités pour les biens et les personnes, une chance pour l'environnement, le citoyen et les entreprises
    • Mobilités et logistique
    • Rôles possibles des collectivités : Paris&CO, et en Europe

    Comment co-concevoir les prochains services de mobilité dans les smart cities

    • Dispositifs existants de soutien à l'innovation : FabMob.io, SPMD (Rennes)
    • Présentation de projets : vers la ville plate-forme
    • Le rôle clé des différents acteurs dont les start-ups : pourquoi et comment un entrepreneur peut produire un service innovant et le diffuser au niveau mondial
  • Points forts

    Prise en compte de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et de la loi de transition énergétique sur le développement de solutions alternatives de mobilité dans la ville.

  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    Direction technique et de maintenance des services de transport, industriels et constructeurs, dirigeants de services et élus de collectivités locales, gestionnaires de services de mobilité, opérateurs de transport routier ou ferroviaire, directions marketing et communication du secteur transport, opérateurs de télécommunications, gestionnaires d’infrastructures routières ou ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking et stationnement, collectivités territoriales.

    Une sensibilisation aux mondes du web et du transport est un plus pour suivre avec un meilleur profit cette formation

  • Responsables

    • Gabriel PLASSAT

      Ingénieur à l'ADEME–Transports & Mobilités, de la Fabrique des Mobilités, en charge de la prospective et auteur du blog http://transportsdufutur.typepad.fr, il est expert à la Commission Européenne, DG Recherche FP7, sur les technologies pour véhicules propres et systèmes de transports urbains innovants. Il est également expert à l'Agence Executive Européenne TEN-T pour le déploiement d'infrastructures pilotes innovantes et à l'ANSES.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

Prochaine(s) session(s)

  • Du 20/04/2020 au 22/04/2020 à Paris