Challenges et enjeux de la mobilité 3.0

Formation réalisée par  
Institut Mines-Télécom

Présentation

Les Systèmes de transport intelligents sont porteurs de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ils concernent aussi bien les collectivités territoriales que les fournisseurs d’infrastructures, de produits et de services en lien avec la Mobilité 3.0 des personnes et des marchandises. Leur développement s’accélère avec la révolution numérique que constitue l’usage généralisé de l’Internet mobile et des objets, de l’open data et du Big Data. De nouveaux métiers sont en train d’apparaître pour accompagner le développement des Transports Intelligents qu’il s’agit d’appréhender par anticipation plutôt que subir. Cette formation permet de sensibiliser les nombreux acteurs de la mobilité et de leur montrer les immenses possibilités offertes par l’économie numérique en lien avec le développement des transports intelligents.

Objectifs

  • Connaître les différentes composantes des systèmes de transport intelligents : billettique système d’information, smart city…
  • Identifier  les technologies concernées (3G, 4G, WEB 2.0, big data ,open data , transmissions satellitaires , etc)  pour dialoguer avec des architectes des ITS
  • Bâtir  une vision à partir des transformations en cours (véhicules autonomes, transports publics connectés…)
  • Concevoir une gouvernance numérique pour la ville, le territoire, la région, tenant compte de l’impact économique et sociétal des systèmes de transport intelligents et des normes (schéma directeur national ITS, prochaines évolutions européennes )
  • Choisir les dispositifs adéquats en tenant compte des enjeux et des évolutions des systèmes de transport intelligents (ITS)

 

Vidéo de présentation du MOOC Challenges et enjeux de la mobilité 3.0