Vers l’Internet de l’énergie

16ème Télécom ParisTalks

Vers l’Internet de l’énergie

16 avril 2019 de 19 heures à 21 heures
dans les locaux de Télécom ParisTech
46 Rue Barrault, 75013 Paris

Evénement co-organisé par 
Télécom Evolution et Télécom ParisTech alumni

 


 

Réduction des ressources fossiles, ouvertures à la concurrence dans des secteurs quasi-monopolistiques, développement des énergies renouvelables, mise en oeuvre de la performance énergétique, les enjeux climatiques et énergétiques concernent tous les acteurs économiques et politiques.

Pour répondre à ces nouveaux défis, à l’exemple du secteur des Télécommunications au tournant du millénaire, le secteur énergétique est en pleine mutation vers de nouveaux modèles plus sobres et plus dynamiques où le consommateur joue un rôle de plus en plus actif, celui de consom’acteur.

Des modèles disruptifs économiques, techniques et réglementaires dans la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’énergie, plus particulièrement de l’électricité, se mettent en place. Il devient commun de parler d’autoproduction, d’autoconsommation individuelle et collective et la France n’échappe pas à ces transformations : c’est un pan de la Transition Énergétique.

Les technologies numériques sont déjà et vont être incontournables dans la mise en œuvre de cette mutation/transition Énergétique que la table-ronde suivante réunie pour l’occasion doit vous permettre d’appréhender et de discuter :

 

Intervenant.e.s de la conférence

Paul Benoit, CEO et fondateur de Qarnot Computing

Bernard Blez, CEO de ENGIE Lab et Crigen

Perrine Duprez, Google, partenariats stratégiques Énergie

Mickael Gaborit, Accenture Technology, Blockchain lead

Chantal Genermont, CDO de ENEDIS

Gregory Lamotte, CEO et fondateur de Commwatt

Arnaud de Moissac, CEO et co-fondateur de DC Brain ou son représentant

Julien Tchernia, CEO et fondateur de EkWateur

L'accès à cette conférence est gratuit, mais le nombre de places est limité. L'inscription en ligne est obligatoire.
Dans le cadre du plan Vigipirate, la confirmation d'inscription et une pièce d'identité seront exigées pour avoir accès à la conférence.