FC9MP03

Stage inter entreprise

Prix 2024 :

1 850 €

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Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 13/05/2024 au 14/05/2024 à Paris
  • Du 16/12/2024 au 17/12/2024 à Paris

Présentation

À l’heure où le big data se concrétise dans les entreprises par des projets innovants, ces initiatives sont souvent freinées par une méthodologie non adaptée. Issus de retours d’expérience concrets, des éléments théoriques seront présentés pour pouvoir comprendre et traiter les spécificités de ce type de projet, en adoptant un processus projet adéquat. Des ateliers pratiques d’idéation et de cadrage mettent en pratique les concepts abordés et facilitent leur réutilisation.

 

Objectifs

  • Expliquer les composantes méthodologiques pour mener avec succès un projet IA et big data
  • Lister les bonnes pratiques pour composer une équipe, piloter le projet, maîtriser les risques associés et évaluer sa réussite
  • Programme

    Introduction

    Comprendre et traiter les spécificités d’un projet data

    Qu’est-ce qu’un projet data ?

    • Qu’est-ce que l'IA et la data science ?
    • Quelques algorithmes
    • Qu'est-ce que le big data ?
    • Rupture technologique
    • Quels nouveaux cas d’usage ?
    • Des données sous exploitées : l’exemple des données non structurées

    Spécificité organisationnelle : de la nécessité de mobiliser des acteurs variés et nouveaux

    • Revue des différents modes d'organisation Data en mode projet
    • Quels nouveaux profils ?
    • Implication et rôles des acteurs projet

    Spécificité méthodologique : une approche progressive et itérative

    • Phases types d'un projet data
    • La place de l'agile dans les projets
    • Critères de réussite et de rentabilité

    Spécificité technologique : un écosystème en constante évolution

    • Cloud vs. On Premise
    • Quels outils pour quels usages ?
    • L’intégration du big data dans un SI existant
    • Pérennité des technologies big data
    • Quelles promesses derrière la notion de temps réel ?

    Spécificité économique : de la nécessité de maîtriser son infrastructure et les cas d'usages opérés

    • Valorisation d'un cas d'usage data
    • Méthodes d'estimation des coûts d’infrastructure
    • Existe-t-il des investissements incontournables à mener ?

    Spécificité juridique et humaine : pour une utilisation éthique de la donnée

    • RGPD et loi « Informatique et Libertés »
    • Données publiques (open data)
    • Conservation et transfert
    • Propriété intellectuelle et open source

    Composer et piloter une équipe IA ou big data

    • Compétences clés et profils
    • Une équipe type existe-t-elle ?
    • Encadrement d’une équipe big data
    • Recrutement de profils data, une nécessité

    Manager un projet data du cadrage à l'industrialisation – 1ère partie

    Cadrage : Identifier et prioriser les besoins et données à exploiter

    • Panorama des cas d’usages classiques
    • Techniques de priorisation des sujets
    • Méthodes et bonnes pratiques pour faciliter la qualification du besoin
    • Quels critères valider avant de se lancer ?

    Études de cas / mises en situation

    Atelier #1 : Idéation autour de cas d'usage data

    Manager un projet data du cadrage à l'industrialisation – 2ème partie

    Preuve de concept

    Pilote : Usage en conditions réelles

    Industrialisation : déployer largement pour multiplier les gains

    Piloter et maîtriser les risques des projets IA et big data

    Études de cas/mises en situation

    Atelier #2 : Initiation au pilotage d’un projet big data : POC data science.

    Synthèse et conclusion

  • Points forts

    Formation donnant les outils et bonnes pratiques de gestion de projets big data et IA.

  • Modalités pédagogiques

    La formation comprend des études de cas qui permettent la mise en œuvre des notions abordées.

  • Public cible et prérequis

    La formation s’adresse aux chefs de projets informatiques, consultants, développeurs ou chargés d’études statistiques.


    Des connaissances de base en gestion de projet informatique sont nécessaires afin de tirer pleinement profit de la formation.

  • Responsables

    • Mohammed BOUDAOUL

      Ingénieur diplômé de l’INSA, Data Product  Owner,  il  accompagne les grands comptes dans leur transformation par la donnée depuis les objectifs stratégiques IA jusqu’à l'industrialisation de la solution : cadrage et définition du besoin, détection des cas d’usage et priorisation, exploration Data, gestion et suivi de la mise en œuvre des cas d’usage, accompagnement au changement, gestion et suivi du déploiement et de l’industrialisation.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 13/05/2024 au 14/05/2024 à Paris
  • Du 16/12/2024 au 17/12/2024 à Paris

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