Big data : enjeux stratégiques et défis technologiques

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

L’expression « big data » est utilisée aujourd’hui pour décrire les problèmes liés aux besoins croissants d’exploitation des données massives générées par les applications (logs d’applications grand public, données scientifiques ou e-science, données issues de capteurs, etc.). L’exploitation intelligente de ces gisements d’informations est en effet cruciale pour permettre aux entreprises et organisations de mieux comprendre leur fonctionnement et d’optimiser leurs différents processus afin d’être plus concurrentielles. Encore faut-il que cette exploitation respecte les données personnelles et la vie privée des citoyens.
Cette formation permet de mesurer et prendre en compte tous les besoins, enjeux et défis techniques associés au big data et à l’exploitation des données massives qui s’y rattachent.

Objectifs

Prendre en compte l'environnement économique en place dans un projet big data. Identifier la donnée à caractère personnel. Tenir compte des enjeux et des modalités de la conformité au regard de la législation européenne et française. Intégrer les techniques, que cela soit le traitement de requêtes ou l’analyse sur des données très volumineuses (« data analytics ») dans la proposition de solutions big data.

Stage