Présentation des écoles Télécom

Télécom Evolution est l’organisme de formation continue des écoles :

  • IMT Atlantique
  • Télécom ParisTech
  • Télécom SudParis

 

 IMT Atlantique

C'est une nouvelle école du ministère en charge de l’industrie et du numérique et la première école « Mines-Télécom» (fusion de Mines Nantes et Télécom Bretagne) de l’IMT : une grande école associant numérique, énergie et environnement.

Un potentiel de recherche qui place l’École parmi les 10 premières de France :
7 axes thématiques : Physique et chimie nucléaire - Énergétique et procédés de l’environnement - Cybernétique & informatique - Technologies pour la communication - Traitement du signal, des images et données - Informatique et réseaux - Économie, sciences sociales et de gestion, droit, interculturel

Consultez le site internet de IMT Atlantique

 Télécom ParisTech

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Technologies de l’Information, Télécom ParisTech forme ses diplômés à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique. Ceux-ci s’intègrent dans tous les secteurs d’activité.

Pionnière depuis sa création en 1878, l’École a inventé le mot télécommunications et ne cesse d'innover : conception d’un enseignement de haut niveau « à la carte », engagement précoce en termes d’ouverture sociale, de métissages et de partenariats internationaux ; mise en place d'une pédagogie par projets en lien avec la recherche et l’entrepreneuriat ; développement d'un incubateur performant devenu l’incubateur de ParisTech…

Ses enseignements et sa recherche d’excellence couvrent toutes les disciplines des sciences et technologies de l’information et de la communication : de la physique des composants aux sciences sociales, et des réseaux au traitement des données multimédia.

Évaluée A+ par l’AERES, la recherche de l’École présente un profil remarquable sur l’échiquier scientifique européen du numérique. Elle développe une expertise sur 6 axes stratégiques - big data, très grands réseaux et Systèmes (Internet des objets, smart grid, cloud computing ), confiance numérique (sécurité, sûreté & risques), interactions réel-virtuel, modelisation, approche interdisciplinaire de l'Innovation -et fait face aux défis majeurs du monde numérique. Télécom ParisTech prépare au doctorat et forme également des professionnels tout au long de la vie.

École de l’Institut Mines-Télécom, membre fondateur de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay, Télécom ParisTech se positionne comme le futur collège de l’innovation par le numérique de l’Université Paris-Saclay, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles d’innovation mondiaux.

Consultez le site internet de Télécom ParisTech

 Télécom SudParis

Pionnière dans l’enseignement par projets et le développement de l’esprit entrepreneurial, Télécom SudParis forme des ingénieurs généralistes ainsi que des ingénieurs spécialisés et des docteurs, pour la société du numérique, avec l’objectif qu’ils allient une expertise scientifique et professionnelle adaptée à une économie très concurrentielle et largement mondialisée et un esprit créatif.

Depuis sa création, en 1979 sous le nom d’Institut national des télécommunications (INT), elle partage son campus situé à Evry avec Télécom Ecole de Management, ce qui lui permet d’offrir une vision particulièrement large du numérique, que ce soit dans ses aspects sociétaux ou ses enjeux en termes de management de l’entreprise, dans tous les secteurs d’activité. Avec Télécom Ecole de Management,  elle a mis en place un accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprise classé parmi les premiers de France.

La qualité de ses formations est notamment basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral qui, au sein de son laboratoire commun avec le CNRS, Samovar, mène des travaux de recherche de haut niveau en prise avec les besoins des entreprises dans des domaines comme l’Internet des objets, les infrastructures très haut débit, les systèmes embarqués et les systèmes complexes, le Cloud et la cybersécurité, le traitement de l’information multimédia et des données massives. Télécom SudParis investit en particulier des terrains applicatifs comme l’énergie, les transports intelligents, la ville numérique ou la santé.

Avec Télécom ParisTech et IMT Atlantique, Télécom SudParis fait partie du Carnot « Télécom & Société numérique », 1er institut Carnot de France dans le domaine des STIC.
Télécom SudParis est, avec Télécom ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris Saclay, et est particulièrement impliquée dans l’IRT System-X, le laboratoire d’excellence Digicosme ainsi que dans les deux pôles de compétitivité, Systematic et Cap Digital.

Consultez le site internet de Télécom SudParis