OFDM, OFDMA et applications

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Avancé
Stage inter entreprise

Présentation

Les modulations multiporteuses, et en particulier l'OFDM, ont été employées durant cette dernière décennie pour une large gamme d'applications. On peut notamment citer l'ADSL pour un contexte filaire, le WiFi , le LTE(4G) et la TNT pour les systèmes sans fil. De plus, elles sont encore envisagées pour les mobiles de 5ème génération (5G) en association avec une technique d'accès multiple.
Cette formation aborde les principes sous-jacents à ce type de modulation avec, notamment, la présentation du principe de l'intervalle de garde et du préfixe cyclique, le dimensionnement des systèmes réalistes (ADSL, WiFi) ainsi que les performances obtenues en termes de complexité et de taux d'erreur, les problèmes propres aux modulations OFDM (c'est-à-dire le facteur de crête et la synchronisation).

Objectifs

Comprendre les techniques de modulation OFDM et les accès multiples utilisés dans les nouvelles normes radiomobiles ou filaires (4G, 5G, xDSL, WDM 1Tbit/s). Acquérir les connaissances requises pour la conception d'un système basé sur ces techniques.

Stage