MOOC : Principes des réseaux de données

Version imprimableVersion imprimable
Formation réalisée par  
Institut Mines-Télécom

Présentation

Dans notre monde numérique et connecté, chacun utilise (à titre personnel ou professionnel) divers équipements pour naviguer sur le web, communiquer, acheter ou se divertir. Quel que soit leur secteur, l'activité des entreprises repose sur un ensemble de services connectés.

Vous êtes doté(e) d’une une culture scientifique et informatique solide.  Vous voulez en savoir plus sur les architectures et mécanismes réseaux, l’internet IP, TCP, UDP. Vous voulez être capable d’analyser les propriétés d’un service, de construire un plan d’adressage, choisir un algorithme de routage, utiliser un analyseur de réseau, interpréter le contenu d’une trame, comprendre les normes ?

Ce cours « Principes des réseaux de données » expose le fonctionnement des réseaux de données tels qu'Internet ou les réseaux téléphoniques qui permettent la communication et l'accès à l'information.  Le cours décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l'ensemble des réseaux informatiques. Il décrit les protocoles de l'Internet (TCP, UDP et IP).  Il détaille l’organisation d’un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l'importance des standards et des protocoles.

Prix du MOOC qualifiant : 150 €

Ce MOOC est également en accès libre sans étude de cas et sans certification sur FUN.

 

Objectifs

  • Connaître les architectures réseaux, les mécanismes réseaux (contrôle de flux, correction des erreurs ou pertes, gestion des délais...), pile de protocoles, etc
  • Connaître l'Internet IP, TCP et UDP et leurs propriétés (qualité de service, gestion de congestion...)

 

Participants concernés et prérequis

Un test d'évaluation en ligne vous permettra de vous assurer que vous avez le niveau pour  suivre avec succès ce MOOC avant de vous y inscrire. Ce test sera disponible à partir du 17 septembre jusqu'au 28 septembre.

 

Evaluation et certification

En complément des vidéos et des quiz, des études de cas vous mettront dans la peau d’un technicien de bureau d’étude ou d’exploitant configurant des réseaux. Ces études s’appuient sur des cas de réseaux simples pour introduire les concepts et sur des simulateurs de réseaux pour la mise en pratique. Des exercices de révision vous permettront de parfaire vos connaissances. Un examen individuel de fin de formation est surveillé à distance.

Le MOOC en formule qualifiante vous permettra d'obtenir une attestation sous la forme d'un certificat délivré par l'Institut Mines Telecom et par Fun. En complément des vidéos et des quiz, des études de cas vous mettront dans la peau d’un technicien de bureau d’étude ou d’exploitant configurant des réseaux. Ces études s’appuient sur des cas de réseaux simples pour introduire les concepts et sur des simulateurs de réseaux pour la mise en pratique.

 

Vidéo de présentation du MOOC Principes des réseaux de données