Retour "Les métiers de la Cybersécurité à l'heure de la transformation numérique"

« Les métiers de la Cybersécurité à l'heure de la transformation numérique »

 

Quatrième entretien Télécom ParisTalks
le 9 novembre 2016

 

Revivez l'événement en images,
retrouvez les présentations des orateurs et la synthèse de la table ronde

 

Pour cette quatrième réunion du cycle Télécom ParisTalks co-organisée avec Télécom Evolution, le groupe alumni Cybersécurité avait choisi de mettre les métiers de la Cybersécurité à l’ordre du jour. Le panel d’orateurs était composé d’ingénieurs à divers stades de leurs carrières, jeunes talents fraichement sortis de nos écoles Télécom ParisTech, et de manageurs plus expérimentés, témoins privilégiés des défis de cybersécurité de notre monde actuel.

Dès le début, l,e débat a été placé dans le contexte, bien compris désormais, de notre économie entièrement dépendante de son architecture numérique, avec des états, des acteurs économiques et des individus directement attaqués sur leurs biens, leurs données personnelles, leur réputation, leur intégrité physique et psychologique.

Ces menaces ont d’abord été détaillées par nos jeunes talents, Davide Canali (promo 2014) et Thomas Tranier (promo 2015)  évoquant les dernières grandes tendances 2016, des techniques et un savoir-faire qui est de plus en plus pointu, construit sur de la pluridisciplinarité, du partage des tâches et des spécialisations (concepteur de malwares, opérateurs de botnets, capture et construction de base de cibles à partir des réseaux sociaux). Des remarques pertinentes ont été faites sur la formation exigeante et continue qui leur est nécessaire pour rester experts du domaine, de la nécessité de passion pour le hacking qui demeure et qui reste le point d’entrée déterminant pour les carrières d’experts.

Les débats ont ensuite concerné le management des équipes et la prise de décision stratégique des entreprises sur les terrains de la cybersécurité. Pour cela, de talentueux intervenants tels que Mylène Jarossay (promo 1986), CISO de LVMH, Jean-Marie Lapeyre (promo 1999), CISO de GM Europe, Jean Claude Laroche, DSI d’EDF ont témoigné de tout ce qui rend leur tâche passionnante ainsi que les nombreux défis pour conquérir la prise de conscience des acteurs internes et externes. Alain Bouillé, directeur sécurité des SI du Groupe Caisse des Dépôts et président du CESIN  a dessiné avec Mylène Jarossay, également membre du CESIN,  le portrait du CISO, avec toutes les qualités qu’il se doit d’avoir.  Tous ont affirmé que la cybersécurité est un sujet qui infuse de plus en plus dans les processus de décision et dans la conception des produits et des services. Un processus est en marche pour faire de la cybersécurité un ingrédient essentiel du succès opérationnel et économique de l’entreprise (« business enablers »), contribuant ainsi à toujours plus de valorisation des carrières dans ce domaine.

 

Introduction : Laura Peytavin, co-présidente du groupe alumni Cybersécurité (promo 1990) et

présentation des intervenants par Mylène Jarossay et Alain Bouillé

Présentations de Davide Canali et Thomas Tranier
Présentations de Jean-Marie Lapeyre et de Pascal Urien
Présentation de Jean-Claude Laroche et la table ronde animée par Jean-Christophe Gaillard

 

Télécharger les supports de présentation

 

Présentation de :

Davide CANALI - Threat Analyst - Proofpoint              

Support de présentation Davide CANALI

 

Présentation de :

Jean-Marie LAPEYRE - CISO - General Motors EMEA

Support de présentation Jean-Marie LAPEYRE

 


 

Si vous souhaitez être tenu informé des prochaines éditions des Télécom ParisTalks, les Entretiens du numérique,

merci de laisser vos coordonnées :

 

Je souhaite être informé(e)