Big Data : panorama des infrastructures et architectures distribuées

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

L’expression « big data » est utilisée aujourd’hui pour décrire les problèmes liés aux besoins croissants d’exploitation des données massives. L’exploitation intelligente de cette grande quantité d’information est une source de création de valeur pour les entreprises, qu’il s’agisse de mieux comprendre leur propre fonctionnement, ou d’identifier les leviers de leur future croissance. Les outils de calcul distribué sont aujourd’hui devenus essentiels à l’identification des indicateurs de performance (Key Performance Indicators, KPI) au sein des entreprises et des organisations.

Cette formation permet d’appréhender et de comprendre au mieux le calcul distribué ainsi que les solutions et outils associés.

Objectifs

Mettre en oeuvre les solutions de passage à l’échelle (scaling). Utiliser les techniques de « scaling vertical » et « scaling horizontal ». Identifier les problèmes classiques qu’il est nécessaire de résoudre lors de la mise en place de processus de calculs distribués. Utiliser et adapter les outils pour le calcul distribué dans le cadre de traitement par lots mais aussi pour le calcul temps-réel.

Stage