Formation : Réseaux cœur IP et évolutions

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Avancé
Stage intra entreprise

Présentation

L'internet a connu un essor fulgurant durant la dernière décennie. Par ailleurs, la technologie au cœur du réseau Internet, l'IP, a été reprise par les opérateurs et les grandes entreprises pour le déploiement de réseaux multiservices permettant une évolution flexible des services. Cette progression rapide a poussé l'architecture initiale à ses limites et a favorisé l'émergence de nouvelles approches pour répondre aux nouveaux besoins.
Cette formation présente une vision unifiée de l’ensemble des technologiques IP et de ses évolutions. Elle est constituée de deux parties complémentaires : la première partie de 3 jours correspond à la formation MPLS et ingénierie de Trafic (FC90C05), la seconde apporte un élargissement vers l’Internet global, les réseaux de distribution de contenu (CDN), la migration vers IPv6, une introduction à la sécurité des réseaux IP, les architectures de voix et téléphonie sur IP.

Objectifs

Acquérir une vision d'ensemble des architectures et des technologies des réseaux cœur liées à l'IP et MPLS. Maîtriser les architectures pour le déploiement de réseaux IP multiservices. Connaître l’architecture MPLS et ses nombreuses applications (ingénierie de trafic, re-routage rapide, QoS, transport Ethernet,…). Comprendre les architectures de voix et de téléphonie sur IP, notamment dans le contexte IMS. Connaître les architectures de services évolués comme les réseaux privés virtuels de nouvelle génération et la distribution de contenu. Appréhender les enjeux et difficultés de migration vers IPv6. Se familiariser avec les grandes évolutions à venir des réseaux (SDN, NFV, segment routing).

Stage