Financer sa formation

Comment financer sa formation professionnelle ? Vous trouverez ci-dessous les principales solutions de financement :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet aux salariés en CDI et CDD, mais également aux demandeurs d'emploi de constituer un crédit d'heures de formation. Ce compte s'alimente sur la base de 24h par an pour un emploi à temps plein, et ce, jusqu’à 150 heures et permet de financer les formations permettant d'acquérir une qualification répertoriée. Voir nos formations éligibles au CPF.

A compter du 1er janvier 2019 ces droits seront monétisés et décomptés en euros.

Le Plan de Formation Entreprise (PFE)

Le Plan de Formation Entreprise est mis en œuvre à l'initiative des organisations publiques et privées dans le cadre d'une démarche de gestion du personnel. Vous pouvez vous rapprocher de votre service de ressources humaines afin de présenter votre projet de formation et connaître les possibilités de prise en charge.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé Individuel de Formation permet aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) de s'absenter de son poste pour suivre à son unique initiative la formation de son choix. Ce congé est accordé en accord avec l'employeur et les frais de formation peuvent faire l'objet d'une prise en charge du FONGECIF ou OPACIF auquel l'entreprise cotise. N'hésitez pas à vous rapprocher du FONGECIF ou OPACIF de votre région pour plus d'information.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet une évolution professionnelle ou un maintien dans l’emploi des salariés. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des compétences par l’obtention d’une qualification, financée par l'employeur. En savoir plus.

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L'Aide Individuelle à la Formation accompagne les demandeurs d'emploi en finançant l'acquisition de nouvelles compétences en vu d'un retour rapide vers l'emploi. L’AIF de Pôle emploi peut venir compléter d'autres aides telles que celles des collectivités territoriales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour plus d'information.