Formation : Datacenter, importance de la normalisation et du facteur humain

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Niveau Comprendre
Stage inter entreprise

Présentation

De nombreux datacenters de plus de 5 ans ne répondent plus aux exigences des nouvelles technologies informatiques. Ils risquent l’arrêt complet de la production. La cessation de l’activité d'un datacenter peut entraîner une interruption de service bancaire, de réservation de billet de train, d'avion, une déconnexion d'abonnés téléphoniques, un arrêt de diffusion de chaîne de télévision, la fermeture d'un aéroport, une immobilisation de l'hôpital, un blocage des services d'urgence, une dégradation de l’image de marque d’une entreprise, en somme, la cessation de la fourniture d’un quelconque service d'une société moderne. Le datacenter et son matériel informatique doivent donc se trouver dans un environnement hautement sécurisé. Cette formation présente les solutions techniques les plus récentes, et les aspects humains à considérer. Le but est d'atteindre les niveaux de résilience et d'efficacité énergétique attendus, avec les débits d'information conformes.

Objectifs

Citer les principales normes auxquelles doivent se référer ou se conformer les datacenters, en rappelant le cadre dans lequel elles s’insèrent, les exigences ou critères dominants qui sont présentés. Montrer par des exemples significatifs comment des erreurs humaines ont été à l’origine de dysfonctionnements graves, ayant entrainés de lourdes pertes financières. Concevoir le squelette d’un document édictant les principales règles et précautions pour réduire les erreurs humaines, ceci en comparant les modèles comportementaux, en définissant des campagnes de sensibilisation, en mettant en place des profils d’accès. Analyser les différentes techniques permettant d’améliorer l’efficacité d’un système de climatisation dans un datacenter modélisé, en mentionnant, par exemple, le confinement, le refroidissement par immersion, les allées réfrigérées, les portes et armoires refroidissantes.

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