Formation : Cloud computing et virtualisation

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

Le cloud computing est le fruit des évolutions récentes des technologies de l’information, notamment la virtualisation et de l’augmentation de la capacité des réseaux. Il constitue une véritable révolution dans les usages de l’informatique en proposant l’accès à la demande, sous forme d’un service payé à l’usage, à des ressources informatiques pouvant être mutualisées et partagées, simples d’utilisation. Les promesses associées, pour les métiers comme pour les DSI, sont la réduction des coûts, l’adaptabilité, l’agilité et le paiement à l’usage, pour n’en citer que quelques-unes. Cette formation décrit les évolutions du monde informatique et y place l’avènement des technologies du cloud computing en précisant les définitions communément admises du secteur. Les avantages de ce nouveau modèle, les enjeux associés tant sur les aspects techniques qu’organisationnels et économiques sont présentés ainsi que les étapes et les méthodologies pour un passage en mode cloud. L’écosystème actuel du cloud computing est aussi décrit avec les modèles d’offres.

Objectifs

  • Identifier les notions essentielles du cloud computing, aussi bien techniques, réglementaires qu’économiques.
  • Prendre en compte les opportunités, services et risques opérationnels.
  • Proposer une définition précise des différents composants d’un environnement cloud et d’un environnement virtualisé, leurs périmètres fonctionnels ainsi que leurs rôles au sein d’une chaîne de valeur métier.
  • Prendre en compte l’intérêt de la virtualisation et sa contribution à l’essor du cloud. Identifier à travers différents business models, la nature des échanges entre les différents acteurs économiques (fournisseurs, hébergeurs, clients, etc.).
  • Délimiter les périmètres de responsabilités et les risques.
  • Utiliser l’écosystème du cloud à travers les offres de services, les références technologiques, etc.
  • Mettre en évidence les ROI de la virtualisation, et dérouler les étapes stratégiques pour un passage en mode cloud computing.

Stage