Formation : Communications par Courant Porteur en Ligne (CPL)

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Avancé
Stage intra entreprise

Présentation

La technologie Courant Porteur en Ligne consiste à transmettre des données numériques en exploitant l'infrastructure existante du réseau électrique. Elle est utilisée à l'intérieur des bâtiments pour communiquer jusqu'à des débits de l'ordre de 200 Mbit/s, ou à l'extérieur pour la gestion et le contrôle des réseaux d'énergie (Smart Grid). Son principal avantage est de permettre la communication en évitant d'installer des câbles supplémentaires. Cependant les réseaux électriques ne sont pas conçus à l'origine pour la transmission de signaux à haute fréquence et de nombreux défis sont à relever pour assurer performance et qualité de transmission.
Cette formation présente l'ensemble des problématiques techniques, normatives et réglementaires du domaine des CPL afin d'éclairer et comprendre au mieux les choix des technologies du marché.

Objectifs

Dresser un panorama des normes et produits CPL développés pour les communications à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Comprendre les contraintes physiques de transmission. Maîtriser le cadre réglementaire international de la technologie CPL lié à la compatibilité électromagnétique. Acquérir les bases des techniques de traitement du signal (codage, modulation, transmission multi-capteurs) adaptées à ces contraintes.

Stage