Formation : Commutation IP avec MPLS

Version imprimableVersion imprimable
Stage intra entreprise

Objectifs

Avec la généralisation de la commutation de label MPLS dans les cœurs de réseaux IP, et bien que sa mise en œuvre reste transparente aux réseaux périphériques, il est important de comprendre son fonctionnement. C'est d'autant plus vrai que cette technologie est aujourd'hui disponible sur la plupart des routeurs du marché et qu'elle représente l'opportunité de déployer de nouveaux services sur les réseaux de transit.

La formation s'adresse aux personnes désireuses de comprendre les bases théoriques de la commutation de label et le fonctionnement de MPLS et de ses protocoles compagnons pour la distribution des labels et l'ingénierie de trafic. Elle présente les apports de cette technologie dans un coeur de réseau IP (VPN, ingénierie de trafic...) et ses évolutions (GMPLS).

Envie d'aller plus loin ? Cette formation fait partie du parcours professionnalisant Réseaux fixes et d'infrastructures.

Stage

Ouvrage fourni

Les articles "MPLS" et "LDP et CR-LDP" de Jean-Marie Bonnin parus dans la collection "Techniques de l'ingénieur" sont remis aux participants.