Formation : DOCSIS 3.1

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Avancé
Stage intra entreprise

Présentation

DOCSIS D3.1 est une évolution majeure permettant d’atteindre des débits de l’ordre de 10 Gbps descendant (DownStream (DS)) et 5 Gbps montant (UpStream (US)), utilisant de toutes nouvelles modulations OFDM et OFDMA respectivement, la notion de profils pour mieux gérer les différents modems dans le réseau, tout en restant compatible avec des versions précédentes du standard DOCSIS. Le Channel Bonding au niveau MAC permet de cumuler les débits en modulations classiques SC-QAM et celles des nouveaux canaux OFDM.
Après une description générale de l’architecture et des fonctionnalités principales, le cours détaille les nouvelles couches PHY et MAC en DOCSIS D3.1 DS et en US, et donne les clés pour comprendre l’optimisation réseau de cette nouvelle couche physique. Il met aussi en exergue les principes de Pro-active Network Management (PNM), permettant à l’opérateur un meilleur suivi de son réseau HFC et de ses performances. Une description des différents protocoles et procédures est aussi donnée.

Objectifs

Acquérir les connaissances sur la toute dernière version du standard de communications DOCSIS, défini par Cable Labs, sur réseau Hybrid Fiber Coax (HFC), appelée DOCSIS D3.1.

Stage