Formation : IMS pour LTE

Version imprimableVersion imprimable
Stage intra entreprise

Objectifs

Pour exploiter au mieux les potentialités de la convergence voix-données, fixe-mobile, les opérateurs télécoms s'orientent vers un cœur de réseau unique et mutualisé pour les différents types d'accès et de services. Les réflexions du 3GPP et de l'ETSI-TISPAN ont conduit à la définition de l’IMS qui devient l’architecture de référence pour les opérateurs télécoms, notamment dans le cadre mobile avec le basculement vers le réseau LTE.

L'IMS s'appuie sur les protocoles de l'Internet. Il définit une architecture originale qui permet à un opérateur de contrôler finement la sécurité, la QoS et la taxation des sessions multimédia des abonnés. Outre l'indépendance des technologies d'accès, elle permet l'itinérance des utilisateurs, assure l'interopérabilité avec les réseaux traditionnels et observe une neutralité complète envers les différents paradigmes de création de services.

La formation est une introduction à cette architecture : son fonctionnement, ses possibilités en termes de nouveaux services. Elle inclut un travail pratique sur la plate-forme OpenIMS.

Stage