Formation : Qualité de service dans les réseaux IP

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Avancé
Stage intra entreprise

Présentation

Les réseaux IP et Ethernet évoluent pour devenir des réseaux multiservices. Les services de ces réseaux sont utilisés par de multiples clients ayant chacun des contraintes de trafic spécifiques.
La formation permet de maîtriser les objectifs de la QoS qui consistent à identifier les contraintes de trafic de chacun des clients et de mettre en œuvre dans les éléments du réseau, des mécanismes de traitement du trafic adaptés pour chacun d’entre eux. Ces mécanismes poussent au partage de la bande passante d’un port sortant entre plusieurs clients, interviennent dans la résolution de situation de congestion des ressources d’un réseau et contribuent à la résilience du réseau.

Objectifs

Expliquer le contexte historique qui a mené à la définition des architectures de qualité de service (QoS) dans l'environnement IP. Identifier les architectures en mettant en évidence les raisons qui justifient les différents choix de conception. Analyser les modèles de service qu'un opérateur peut offrir en se basant sur ces architectures. Identifier l'état de la normalisation, du marché des équipements et des approches de migration de réseau. Présenter la QoS dans les réseaux paquets : IP, Ethernet, MPLS, VPN.

Stage