FC9PF10

Stage inter entreprise

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 22/06/2020 au 23/06/2020 à Paris
  • Du 02/11/2020 au 03/11/2020 à Paris

Présentation

Cette formation analyse, dans un premier temps, les enjeux, les acteurs, les offres et le cadre réglementaire dans lequel se déploie la question de la convergence, avant d'analyser les conditions de succès de sa mise en œuvre : les architectures techniques, la sécurité, les terminaux, l'intégration, la commercialisation et le support.

Objectifs

  • Maîtriser la convergence entre le monde de l'informatique, de la téléphonie et des télécommunications mobiles et fixes ;
  • Etre capable d’analyser la tendance de convergence des offres de service et des technologies, comme en témoigne le succès des offres packagées Internet du type box ou terminal tout en un, comme smartphone ;
  • Connaitre les opérateurs de services intégrés : câblo-opérateurs, opérateurs fixes, opérateurs mobiles, et leurs offres ;
  • Evaluer les enjeux de la convergence et les conditions de réussite de sa mise en œuvre.
  • Programme

    Facteurs du développement de la convergence fixe-mobile informatique et téléphonique

    Leviers financiers, techniques et réglementaires

    Principales offres et services de convergence fixe-mobile

    • Substitution fixe-mobile
    • Réseau privé virtuel
    • Offres communautaires fixe-mobile (Skype, Google Voice, Windows Live Messenger)
    • Offre quadruple play
    • Services : Centrex fixe-mobile, numéros et messageries uniques, visiophonie / communication unifiée, accès Internet en mobilité, offre Unik PC

    Principales attentes des entreprises en matière de convergence

    Facteurs de succès pour la conception d'une offre de convergence

    Etude de marché

    • SWOT
    • Analyse stratégique
    • Analyse du positionnement de l'offre, business plan

    Etudes de cas : bâtir une offre de convergence fixe-mobile

    • Cas d'un opérateur fixe entrant sur le marché mobile
    • Cas d'un opérateur mobile entrant sur le marché fixe
    • Cas d'un opérateur intégré cherchant de nouvelles sources de revenus

    Architectures et terminaux de convergence

    Standards de convergence fixe-mobile (UMA, IMS)

    • Architecture et principes fondateurs (normalisation 3GPP, NGN)
    • Protocoles utilisés (SIP, H.323, MGCP, etc.)
    • QoS et IP

    Autres technologies de convergence fixe-mobile

    • Femtocell, réseau intelligent, ToIP - VoIP, Centrex fixe-mobile
    • Portage de service communautaire sur mobile ( Skype)

    Standards de service de convergence

    • Web service (UDDI, WSDL, SOAP, REST)
    • SOA (interopérabilité, fédération, réseau, simplicité, extensibilité)
    • WAC ou la bataille des applications mobiles

    Convergence du réseau domestique

    • Solutions multiplay (triple-play, quadruple-play et internet-box)
    • Normes pour la convergence : DLNA (Digital Living Network Alliance), UPnP (Universal Plug & Play)

    Réseau domestique (CPL,WiFi)

    Sécurité et convergence

    Etapes clés dans la mise en œuvre des offres de convergence chez l'opérateur

    • Stratégies de plates-formes de services, d'intégration dans les terminaux, d'activation et de facturation par l'opérateur, d'intégration à l'environnement du client
    • Parcours client (avant-vente, déploiement, support, etc.)

    Etapes clés dans la mise en œuvre des offres de convergence pour une entreprise

    • Diagnostic de l'existant
    • Choix de la technologie et de l'architecture cible
    • Contractualisation par le biais d'un appel d'offres
    • Mise en place et gestion du changement

    Etudes de cas pour la mise en place d'une solution de convergence

    • Service Centrex fixe-mobile à destination des PME par un opérateur
    • Offre de service basée sur IMS
    • Offre quadruple-play
    • Offre Skype pour mobile à destination du grand public

    Synthèse et conclusion

  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    Cette formation s'adresse à une large population : chef de produits, de marché, de projets, architecte réseau, chargé d’affaires, chargé de support, consultant, directeur de systèmes d'information souhaitant évoluer dans ce nouveau monde tout IP, mais aussi à tout professionnel souhaitant évaluer les enjeux de la convergence et les conditions de réussite de sa mise en œuvre : de la conception du produit jusqu'à son support.

    Des notions de base en matière de télécommunication permettent de tirer le meilleur profit de cette formation.

  • Responsables

    • François MADJLESSI

      Il est Directeur des systèmes d’information au sein de l’Université de Paris Dauphine. Il a participé à la mise en place de nombreuses solutions de convergence et de mobilité au sein du constructeur Nokia, des opérateurs SFR et Vodafone, du Conseil général du Val de Marne et de la ville de Vincennes.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 22/06/2020 au 23/06/2020 à Paris
  • Du 02/11/2020 au 03/11/2020 à Paris