Formation : Solutions pour la ToIP en entreprise

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

La téléphonie a migré d’une architecture basée sur la commutation de circuits à une architecture portée par IP; on parle de « Téléphonie sur IP » (ToIP). La ToIP présente des contraintes en matière de bande passante et de QoS (latence, gigue) qui exigent de l’opérateur un traitement spécifique, différent de celui offert au trafic Best Effort. Il est également nécessaire d’utiliser des protocoles permettant la mise en relation des interlocuteurs, et la sélection des codecs utilisés. Différentes architectures de signalisation supportant la ToIP ont été standardisées (H.323, SIP, MGCP) alors que d’autres sont propriétaires (SKYPE) ou sont disponibles en Open Source (ASTERISK). De nombreuses applications supportant la ToIP ou la visiophonie utilisent ces approches diverses, et offrent un plus ou moins grand niveau d’interfonctionnement : la ToIP n’est pas un service « universel » comme l’était le téléphone classique. Une entreprise peut choisir de prendre en charge son architecture de ToIP au dessus d’un réseau WiFi pour y apporter un caractère de mobilité. Les fonctionnalités apportées par la WiFi pour assurer le fonctionnement de la ToIP sont le contrôle du partage de la ressource radio, la mise en place de la QoS, la gestion de la mobilité inter-AP, et la mise en œuvre d'une sécurité optimale.

Objectifs

Identifier les blocs fonctionnels nécessaires à un service de ToIP. Citer les technologies mises en œuvre pour implémenter le codage et le décodage de la voix, le contrôle du transport des flux de données et de signalisation, la commande des services téléphoniques. Evaluer le volume de ressources réseau à provisionner, et déterminer les fonctions à mettre en œuvre pour supporter un service de ToIP présentant une bonne QoS. Expliquer les points durs à la source des difficultés de connexité, d’interfonctionnement et de sécurité. Distinguer les outils spécifiques à mettre en œuvre quand la téléphonie est supportée par un réseau WiFi.

Stage