FC9RE07

Stage inter entreprise

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 26/02/2020 au 27/02/2020 à Paris
  • Du 13/10/2020 au 14/10/2020 à Rennes

Présentation

La téléphonie a migré d’une architecture basée sur la commutation de circuits à une architecture portée par IP ; on parle de « Téléphonie sur IP » (ToIP). La ToIP présente des contraintes en matière de bande passante et de QoS (latence, gigue) qui exigent de l’opérateur un traitement spécifique, différent de celui offert au trafic Best Effort. Il est également nécessaire d’utiliser des protocoles permettant la mise en relation des interlocuteurs et la sélection des codecs utilisés. Différentes architectures de signalisation supportant la ToIP ont été standardisées (H.323, SIP, MGCP) alors que d’autres sont propriétaires (SKYPE) ou sont disponibles en Open Source (ASTERISK). De nombreuses applications supportant la ToIP ou la visiophonie utilisent ces approches diverses et offrent un plus ou moins grand niveau d’interfonctionnement : la ToIP n’est pas un service « universel » comme l’était le téléphone classique.

Objectifs

  • Identifier les blocs fonctionnels nécessaires à un service de ToIP.
    Citer les technologies mises en œuvre pour implémenter le codage et le décodage de la voix, le contrôle du transport des flux de données et de signalisation, la commande des services téléphoniques.
    Évaluer le volume de ressources réseau à provisionner et déterminer les fonctions à mettre en œuvre pour supporter un service de ToIP présentant une bonne QoS.
    Expliquer les points durs à la source des difficultés de connexité, d’interfonctionnement et de sécurité.

  • Programme

    Différents parfums de ToIP

    • Évolution des technologies IP et convergence télécom/informatique
    • De la téléphonie sur DSL à la ToIP
    • Approches historiques et non standards : Vonage, Asterisk, SKYPE, WebRTC
    • Les différents marchés de la ToIP : entreprise et résidentiel ; le "Triple Play"
    • La future migration du RTC vers la ToIP

    Introduction à la VoIP et à la ToIP

    • Historique de la VoIP et de la ToIP
    • Codage de la voix
    • La commande pour la ToIP
      • Rappels sur la signalisation du RTC
      • La problématique de l’identification des usagers
    • Gestion du trafic « Voix » dans un réseau IP
      • Mise en paquet des signaux vocaux
      • Délivrer un service téléphonique de qualité
      • QoS : satisfaire les besoins en bande passante et permettre l'interactivité
      • Dimensionnement pour limiter le "blocage" des appels ; utilisation de la loi d’Erlang

    Fonctionnement de SIP (Session Initiation Protocol)

    • Comment trouver l'adresse IP du correspondant
    • Enregistrement
    • Etablissement des appels
    • Format des messages SIP
      •  Le rôle de SDP (Session Description Protocol)
    • Eléments d'une architecture SIP : user agent, network server, proxy server, redirect server, locating server, registrar server ; procédure de signalisation d'appel de SIP
    • SIP dans l’IMS

    Autres architectures de commandes pour la ToIP

    • Architecture protocolaire de signalisation H.323 : End Point, Gatekeeper, Gateway, MCU
    • Architectures MGCP et H.248
    • Interfonctionnement des différentes architectures de commande pour la ToIP

    Interconnexions téléphoniques des opérateurs

    • Connectivité ToIP
      • Traverser des domaines IP (STUN, TURN, ICE)
      • Les SBC (Session Border Controllers)
    • Obligations réglementaires
      • Le service universel
      • Utilisation des numéros E.164 (ENUM)
    • Sécurité et ToIP
    • L’architecture d’interconnexion
      • Connecter les opérateurs RTC
      • Connecter les opérateurs ToIP
      • Le concept d’IP Packet Exchange

    Raccorder une entreprise en ToIP

    • Interconnexion hybride
    • IPBX dans l'entreprise connecté au RTC
    • IPBX dans l'entreprise avec SIP Trunking
    • IP Centrex, Cloud telephony

    Au-delà de la simple téléphonie

    • Supporter le fax
    • Le service de présence
    • La messagerie instantanée
    • La vidéo-conférence
    • La communication unifiée

    Synthèse et conclusion

  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    Cadres informatiques et techniques, responsables réseaux ou services sur réseaux, désirant comprendre les problématiques associées au déploiement de solutions de ToIP en entreprise.

    Des connaissances élémentaires des protocoles IP et de la problématique réseau sont nécessaires pour suivre avec profit cette formation.

  • Responsables

    • Annie GRAVEY

      Enseignant-chercheur au département "Informatique" d'IMT Atlantique, elle est spécialiste de la qualité de service dans les réseaux large bande et mène des travaux de recherche sur l'ingénierie de trafic des réseaux large bande.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 26/02/2020 au 27/02/2020 à Paris
  • Du 13/10/2020 au 14/10/2020 à Rennes

Vous pourriez aussi être intéressé par...

En savoir plus

CES Architecture en cybersécurité, RSSI

Domaine : Cybersécurité

Durée : 28 jour(s)

Session(s) :

  • Du 23/03/2020 au 01/10/2020 à Paris
En savoir plus

CES Intelligence artificielle

Domaine : Intelligence artificielle et big data

Durée : 25 jour(s)

Session(s) :

  • Du 20/01/2020 au 01/01/2021 à Paris
En savoir plus

CES Internet des objets (IoT), conception de solutions

Domaine : Internet des objets

Durée : 25 jour(s)

Session(s) :

  • Du 03/02/2020 au 01/09/2020 à Paris